Accueil
> Démocratie citoyenne > Inde - Droits des populations marginalisées
> Au fil des mois, les actualités du programme en Inde
Au fil des mois, les actualités du programme en Inde

Mise à jour: jeudi 28 juin 2012
Les articles
Inde - « Nous continuerons à nous battre et à nous battre plus fort. »
Le 10 mai dernier, les rues de Bangalore étaient une nouvelle fois le terrain de jeu de 300 protestataires. Souvenez-vous il y a un peu moins d’un an, Aikyata, syndicat de travailleurs retraités soutenu par notre partenaire Fedina, organisait une manifestation pacifique qui s’était terminée par de violentes arrestations. Malgré cela, cette année encore la rue retrouvait la parole.
10 mois plus tard, la situation n’a toujours pas changé pour ces anciens travailleurs qui réclament toujours (...)
Lire
Le destin des victimes du système devadasi
Bien qu’interdit sur tout le territoire indien depuis 1988, le système devadasi qui « dédie » des femmes à des divinités, perdure dans les zones rurales du pays. C’est notamment le cas en Andhra Pradesh où l’ONG MESRO aide des « esclaves saintes de l’Inde » à sortir de cette pratique. Mais pour Vijay Kumar, fondateur de l’association, les femmes dalits ne sont pas les seules à subir la discrimination de cette pratique : « Leurs enfants sont les victimes oubliées de cette idéologie. » Ainsi, avec le soutien (...)
Lire
Inde - Quand les droits des retraités sont réprimés
Ca suffit ! En Inde, les conditions déplorables dans lesquelles vivent les travailleurs retraités du secteur informel ne peuvent plus durer. Le 25 juillet dernier, Aikyata, syndicat soutenu par Fedina, a organisé une grande manifestation pour soutenir ses membres. Près de 600 personnes - majoritairement des personnes âgées vivant sous le seuil de pauvreté - des villes de Bangalore et Bijapur se sont réunies pour demander une augmentation de la « pension » dont elles bénéficient. Actuellement de 400 (...)
Lire
OIT - Le travail domestique est enfin reconnu par une loi
Le 16 juin denier à Genève, la Convention sur le travail décent pour les travailleuses et les travailleurs domestiques a été adoptée par l’Organisation internationale du travail. Depuis plusieurs mois, j’accompagne l’équipe et les militants du réseau de Fedina en Inde et il est indéniable que cette journée a été pour nous tous historique et pleine d’espoir.
Cette convention permettra de lutter pour de meilleures conditions de travail pour des millions de travailleurs - majoritairement des femmes et des (...)
Lire
Agir pour les droits des travailleuses indiennes
Aujourd’hui encore, il n’est pas facile d’être une femme en Inde ! Dans ce pays où la pratique du foeticide à l’encontre des filles est encore très courante, les femmes sont régulièrement victimes de graves discriminations. Un problème d’autant plus profond qu’il semble ancré dans les habitudes et les pratiques de la société indienne. Amorcer et répandre l’idée qu’un changement est possible apparaît alors comme un combat long et difficile. Un combat que mène Fedina, le partenaire de Frères des Hommes, depuis (...)
Lire
La loi 100 pour 100
Aujourd’hui en Inde, le travail est devenu un droit pour les habitants des zones rurales. En effet, depuis 2005 une loi propose aux populations les plus pauvres des emplois spécifiques au développement des activités rurales. Ce droit doit les aider à sortir de la précarité. Fedina apporte son soutien à ces populations et veille à la bonne mise en place de cette loi.
En zone rurale, le droit au travail avec un salaire minimum est négligé par les employeurs. Certains profitent d’un « flou juridique » (...)
Lire
Les intouchables ou le système devadasi
La condition des femmes en Inde est extrêmement difficile, mais celle des femmes dalits est pire encore. Les dalits, ou intouchables, sont parmi les populations les plus opprimées en Inde. Face aux discriminations quotidiennes qu’elle subit, cette communauté a décidé de s’organiser en créant des groupements au sein du réseau de Fedina. Collectivement, il devient ainsi plus facile de faire entendre ses revendications. Un des groupements d’Andhra Pradesh, état de l’Inde du Sud, s’est créé spécialement (...)
Lire
Images - La fête du travail en Inde
Le 1er mai dernier, journée internationale des travailleurs, différents syndicats et groupes soutenus par FEDINA ont décidé de s’unir et manifester ensemble contre les injustices et violations de droits dont ils sont encore victimes au quotidien.
Retour en images sur cette journée qui a débuté par un rassemblement à Bangalore, dans la zone industrielle de Bommanahalli, où des milliers de travailleurs résident et ont leur emploi. Plus de 1 000 personnes étaient présentes ce jour-là.
Ce portfolio est (...)
Lire
Nagarathna, la loi au service des droits
Nagarathna, 36 ans, est avocate auprès de FEDINA depuis 2009 et se bat au quotidien contre les injustices. Féministe convaincue, elle a déjà aidé et conseillé plusieurs centaines de femmes depuis son arrivée dans l’équipe. Son rôle ne s’arrête pas là, puisqu’elle travaille également à la protection des droits des minorités et des travailleurs du secteur informel. Retour sur le parcours d’une femme engagée…
Le téléphone souvent collé à l’oreille, Nagarathna est toujours prête à répondre aux appels de femmes (...)
Lire
Aux côtés des travailleuses indiennes
Il y a quelques semaines, la Fondation pour les innovations éducatives en Asie (FEDINA) a mené une importante campagne de lutte contre le harcèlement sexuel. En Inde, ce problème touche beaucoup de femmes, surtout dans les domaines du textile et du travail domestique. Aujourd’hui, il est devenu une pratique courante, pire encore, il se banalise.
Pour lutter contre ce fléau, les équipes de FEDINA sont allées à la rencontre des femmes. Leur but : informer, discuter et les convaincre de la nécessité (...)
Lire
8 mars - Journée internationale de la femme. Pour plus de justice !
Cette année encore, la Journée internationale de la femme a été marquée par de nombreux événements à travers le monde. 100 ans après son institution, cette date reste encore une occasion pour les femmes de se mobiliser dignement. Des partenaires de Frères des Hommes : FEDINA en Inde, ADEC ATC au Pérou et l’APEF en République démocratique du Congo ont permis aux femmes marginalisées de s’exprimer.
Journée d’actions, d’échanges d’expériences, de mobilisations, le 8 mars compte beaucoup pour toutes les femmes (...)
Lire
Inde - Les ouvrières du textile en grève pour leurs droits
Depuis début décembre 2010, 550 ouvriers de la Bombay Rayon Fashions Ltd (BRFL) se mobilisent pour continuer la lutte contre la direction d’une des 18 usines textiles indiennes de la firme. En effet, suite à une décision du 8 novembre, cette direction avait décidé de faire signer une lettre de démission à 857 ouvriers pour les changer d’usine. Ceci lui permettait de contourner les charges sociales liées à l’ancienneté et de profiter de la fiscalité liée aux jeunes entreprises. Dans ces conditions, une (...)
Lire
Fedina – Dans les bidonvilles, des formations pour l’accès à l’information
L’accès à l’information est un élément essentiel de la prise en main de son propre destin et quand un Etat institue cette nécessité comme droit citoyen, il s’agit de le promouvoir et le faire connaître pour que chacun, quel que soit son milieu, puisse en profiter. Suivez le travail de Fedina et Nava Jeeven Trust dans le Tamil Nadu pour former la population à son droit à l’information.
C’est le travail qu’a entrepris Fedina, partenaire de Frères des Hommes en Inde, au sujet du « Right to Information Act » (...)
Lire
Inde - Les femmes des bidonvilles agissent contre les violences communautaires
A Tannery Road, l’un des plus grands bidonvilles de Bangalore, plus de 80 personnes se sont retrouvées le 15 août dernier pour célébrer la diversité religieuse.
Des habitantes du bidonville, réunies au sein du groupement Mahila pour la paix et l’harmonie des communautés, ont ainsi profité du 63ème anniversaire de l’indépendance indienne pour mettre en scène une levée du drapeau fraternelle, par 3 femmes : une hindoue, une musulmane et une chrétienne. En Inde, tous les ans, l’indépendance est fêtée dans (...)
Lire
Inde - L’accès à la terre dans les bidonvilles
De Calcutta à Bangalore, afin de restructurer et de redorer l’image des grandes villes, le gouvernement indien multiplie les démolitions des bidonvilles. Des milliers de familles se retrouvent ainsi expulsées de leurs habitations, sans que d’autres logements ne leur soient proposés. Face à cette situation, la population et les organisations, dont Fedina, partenaire de Frères des Hommes, se mobilisent. Pour Fedina, la lutte pour le droit à l’accès au foncier en milieu urbain s’impose aujourd’hui comme (...)
Lire





























