Après le chaos, l’espoir
Depuis de nombreuses années, la vie quotidienne des haïtiens est rendue très pesante par une insécurité croissante, de grandes difficultés à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires dans un pays où l’état de non droit et l’arbitraire règnent en ville comme dans les campagnes. Suite à la dure répression d’étudiants en septembre 2003, des manifestations se sont organisées dans tout le pays afin de dénoncer le chaos et la violation des droits de l’Homme par le pouvoir central avec le soutien de bandes armées. Au cours de ces derniers mois, on a dénombré de très nombreux assassinats, viols, incendies de logements, de bureaux de l’administration, de petits commerces et d’entreprises, actes d’intimidation de journalistes… Depuis la période de transition qui s’est amorcée en mars 2004, l’avenir d’Haïti semble se dessiner sous de meilleurs auspices. Frères des Hommes qui travaille dans ce pays depuis 1977 a décidé de lancer un nouveau programme de soutien au retour à la démocratie par la formation et deux projets de développement local, avec son partenaire haïtien, le CRESFED*.
2004/2007 : FdH - CRESFED un programme pour construire la démocratie par la formation et la participation d’acteurs locaux et de citoyens
Former pour :
• développer les compétences
de responsables d’associations
et d’animateurs de terrain en
matière d’éducation civique et
de sensibilisation aux droits
humains.
• favoriser la participation citoyenne à la vie sociale, économique et culturelle des communautés et du pays.
• renforcer les capacités d’acteurs locaux à la reconstitution du tissu social et à la gestion locale.
Bénéficiaires directs
des formations :
• 2 300 personnes dont
des responsables
d’organisations communautaires,
culturelles,
paysannes, de jeunes et de
femmes (au minimum 40%),
des membres d’institutions
de la société civile et, des élus.
Une pédagogie adaptée :
Frères des Hommes et le CRESFED s’engagent :
• pour une mise en valeur systématique des connaissances et des expériences vécues par chaque participant.
• avec une approche participative faisant appel à la culture et à la mémoire locale, pour stimuler les participants.
• dans le cadre d’une collaboration et un dialogue permanents avec les composantes de la société haïtienne (ONG, institutions, corps enseignant, autorités locales, églises…).
• avec la préoccupation constante pour une participation active des femmes étant donné leur rôle actif dans la société, le projet cherchera à renforcer leur participation à des rôles de responsabilité à différents niveaux et en parité avec les hommes.








