Janadesh / Droit à la terre

Janadesh (ou « La décision du peuple »), est une Marche organisée par notre partenaire Ekta Parishad, en faveur du respect des droits des plus pauvres à accéder à la terre et aux autres ressources naturelles (eau, semences…) pour disposer de moyens de vivre et de travailler dans la dignité. Du 2 au 28 octobre 2007, 25 000 ruraux (sans terre, ouvriers agricoles, membres d’organisations de défense des droits humains…) ont parcouru à pieds les 350 Km qui relient Gwalior à New Delhi. A la violence des situations qu’ils subissent au quotidien - discriminations, violences physiques, conditions de travail indécentes voire travail esclave, destruction des villages, etc. - ces milliers de citoyens indiens ont répondu par la non-violence.

Nouveau !
Achetez le Photo-récit édité par Frères des Hommes à l’occasion du 1er anniversaire de la marche : Photo-récit : Janadesh, 25 000 sans-terre marchent sur Delhi



Un an après Janadesh, restons mobilisés !

impression
Un an après Janadesh, restons mobilisés !

Janadesh, un vrai pas en avant pour le droit à la terre

Le 28 octobre 2008 marque le premier anniversaire de l’arrivée à Delhi de 25 000 sans-terre indiens, en marche sur 350 km pour défendre le droit de vivre dignement du travail de la terre. Grâce à la formidable mobilisation non-violente des populations marginalisées d’Inde, des avancées significatives ont déjà été observées. Frères des Hommes consacre à cette aventure un dossier complet.

Grâce à cette marche non-violente, les marcheurs ont insufflés de nombreux changements, majeurs pour l’avenir de l’Inde. Ces changements se sont manifestés par :

  • La création du Conseil National pour la Réforme Agraire, chargé de suivre l’élaboration et la mise en place des réformes agraires en faveur des populations pauvres au niveau de l’Etat et des gouvernements locaux, notamment la redistribution de terres. Désormais, des militants d’Ekta Parishad négocient directement avec les représentants de ministères.
  • L’entrée en vigueur en janvier 2008 d’une loi consolidant les droits des populations tribales. Il s’agit d’une avancée considérable pour les 80 millions de personnes concernées.
  • La réforme des législations agraires a déjà produit des amendements offrant une meilleure protection sociale aux familles, notamment sur la valeur et l’évaluation de la compensation financière lors de réquisition de terre par le gouvernement.

Retrouvez également le bilan réalisés par les militants d’Ekta Parishad le 18 et 19 octobre 2008 en cliquant ici.

Avec Frères des Hommes, continuons la mobilisation

A l’occasion des un an de Janadesh, Frères des Hommes rappelle que cette mobilisation doit continuer afin d’améliorer l’accès à la terre en Inde et dans le monde. Vous pouvez, avec Frères des Hommes :

  • Signer la Lettre aux marcheurs pour apporter un message d’encouragement aux marcheurs et manifester votre solidarité.
  • Acheter et offrir le photo-récit, le DVD La Marche des gueux et les cartes postales de Marie Dorigny, pour soutenir les sans-terre et faire connaître leurs engagements (les bénéfices des ventes sont reversés aux actions de soutien des paysans sans-terre indiens).
  • Diffuser nos informations (notre bulletin Témoignages et Dossiers spécial Janadesh notamment) et présenter l’exposition "Inde, l’envers du décor" pour faire connaître au plus grand nombre le problème de l’accès à la terre en Inde.
  • Participer à nos ateliers citoyens le 29 novembre à Rennes, pour associer nos solidarités sur la thématique de l’accès à la terre et la souveraineté alimentaire.
Mise à jour: vendredi 24 octobre 2008
Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons
Creative Commons License