Historique de nos actions
2007 - Indonésie, retour sur les actions menées avec les paysans
L’ Indonésie, vaste archipel de l’Asie du Sud-Est, bénéficie de larges ressources naturelles. Les choix économiques des deux derniers siècles n’ont pourtant pas profité à la majorité de la population. C’est pour cela que Frères des Hommes s’engage auprès des plus pauvres et défend l’agriculture paysanne.L’Indonésie, avec ses 6 000 îles habitées et ses 235 millions d’habitants, est un immense pays encore jeune. D’abord contrôlé par les colonisateurs néerlandais jusqu’en 1945, date de son indépendance, le pays a (...)
Brésil - Soutien du mouvement des sans-terre
Au Brésil, Frères des Hommes soutient le MST, dans son combat pour la défense des droits sociaux, économiques, politiques et humains des paysans sans terre.MST (Mouvement des sans-terre) : Dans un pays où 43% des terres sont concentrées entre les mains de 1% de la population, le MST se bat pour que l’accès à la terre, pourtant prévu par la Constitution depuis plus de 50 ans, soit enfin mis en place. Le soutien de Frères des Hommes au MST est antérieure à sa création officielle en 1984. Permettre aux (...)
2002 - Bolivie, terre et dignité pour les paysans
Depuis le début des années 80, Frères des Hommes et son partenaire la Corporation Paysanne d’Agriculteurs et d’Eleveurs (CORACA-PROTAL) accompagnent la reconstruction des communautés paysannes, au cœur de la Bolivie.Au cours des années 80, des milliers de paysans boliviens, ont connu une forte paupérisation due au manque de terres exploitables, à la privatisation et la modernisation des mines et à la baisse du cours des prix des produits agricoles.
Acculés par la misère, ces derniers pensaient (...)
2001 - Un retour à la terre enfin possible en Indonésie
La mise en œuvre d’une réforme agraire juste et équitable est un enjeu essentiel pour le développement de l’Indonésie, où la moitié de la population dépend directement de l’agriculture pour vivre. Depuis 4 ans, Frères des Hommes soutient l’organisation indonésienne KPA dans son combat pour l’accès à la terre.En décembre 2001, l’Assemblée Consultative Populaire (MPR) adopte enfin un Décret sur la Réforme agraire et la gestion des ressources naturelles. C’est une victoire pour KPA (Consortium pour la réforme (...)







