Economie solidaire

Avec ses groupements de microcrédit, coopératives de paysans, de pêcheurs, d’artisans, de petits commerçants et commerçantes, associations d’entraide, services de santé, d’éducation et de formation… l’économie solidaire apporte la preuve qu’il est possible de conjuguer économie, solidarités et biens communs. Elle participe à ce que l’économie ne s’enferme pas dans le « tout marchand », la seule recherche du profit financier et ses inacceptables conséquences : exploitation de la pauvreté, délocalisations brutales, spéculation sur l’alimentation et les ressources naturelles.

L’économie solidaire contribue à développer des services publics accessibles, proches des populations et gérés avec transparence dans l’intérêt général. Le développement de l’économie solidaire est un enjeu de démocratie citoyenne partout dans le monde.



Frères des Hommes mobilisé pour défendre l’économie solidaire

Version à imprimer
Autres versions de cet article: English
Frères des Hommes mobilisé pour défendre l'économie solidaire

L’économie solidaire, économie de résistance populaire
Partout dans le monde, l’économie solidaire participe au mouvement de résistance des populations pauvres exclues par la logique exclusive du rendement financier. L’économie solidaire est populaire parce qu’elle produit de l’emploi et du revenu, des biens et des services, par et pour les familles modestes, les travailleurs et travailleuses précarisés. Par la reconnaissance sociale et l’estime de soi qu’elle engendre, l’économie solidaire permet de résister à la violence de la pauvreté.

L’économie solidaire, économie du lien social et de l’intérêt général
Face à l’économie privée de solidarité, face à l’économie souterraine, paroxysme de la marchandisation de drogues, d’armes, d’organes, de main d’oeuvre… l’économie solidaire construit une alternative efficace. Elle contribue à organiser la vie collective au quotidien, mettre en lien les générations, construire des services publics dans les quartiers urbains relégués comme dans les régions rurales délaissées.

L’économie solidaire, économie du développement de proximité
En mettant l’accent sur les échanges de proximité, en valorisant les compétences et les ressources naturelles locales, l’économie solidaire contribue à construire des activités et un développement local durablement enracinés dans des valeurs autant que dans des territoires. Y compris dans ses formes ouvertes à l’international que sont le commerce équitable et le tourisme solidaire.

L’économie solidaire implante la démocratie au coeur de l’économie
Plaçant l’économie au service de l’Homme et non pas l’Homme au service de l’économie, l’économie solidaire valorise les savoir-faire de chacun et développe des modes d’organisation participatifs et responsabilisants. Associations, groupements mutualistes et coopératifs, ses différentes formes de produire ensemble produisent aussi de la citoyenneté au quotidien. L’économie pleinement solidaire renforce les actions collectives pour faire avancer les régulations économiques et les droits sociaux, partout dans le monde.

L’économie solidaire apporte la preuve qu’il est possible de conjuguer économie, solidarités et biens communs.
Avec ses groupements de microcrédit, coopératives de paysans, de pêcheurs, d’artisans, de petits commerçants et commerçantes, associations d’entraide, services de santé, d’éducation et de formation… l’économie solidaire apporte la preuve qu’il est possible de conjuguer économie, solidarités et biens communs. Elle participe à ce que l’économie ne s’enferme pas dans le « tout marchand », la seule recherche du profit financier et ses inacceptables conséquences : exploitation de la pauvreté, délocalisations brutales, spéculation sur l’alimentation et les ressources naturelles. L’économie solidaire contribue à développer des services publics accessibles, proches des populations et gérés avec transparence dans l’intérêt général. Le développement de l’économie solidaire est un enjeu de démocratie citoyenne partout dans le monde.

Depuis plus de 40 ans, hommes et femmes dans Frères des Hommes agissent en partenariat avec des organisations populaires engagées dans le développement de l’économie solidaire en Afrique, en Asie, en Amérique latine et aux Caraïbes. Et c’est ensemble que se construisent des initiatives communes avec d’autres partenaires en France et en Europe. Nous avons appris comment ces multiples pratiques sur la durée apportent la preuve du formidable potentiel de l’économie solidaire pour combattre la pauvreté, développer les citoyennetés actives et les droits sociaux, partout dans le monde.


Mise à jour: lundi 22 décembre 2008
Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons
Creative Commons License